Naissance du parrainage en Lorraine

C’est en 1963 que M. Gabriel HOCQUARD, Maire d’Hagondange (Lorraine), permet pour la première fois à des jeunes de l’Assistance Publique de passer Noël en famille chez les habitants de sa localité. Il demande à des familles de sa commune d’accueillir « les orphelins de l’Assistance Publique » chez eux.

Cette initiative est ensuite reprise en 1964 par M. Guy BESNEHARD, Président de la Croix Rouge d’Uckange. Aidé par son épouse, ils créent ensemble l’Association « Opération Amour » qui se donne pour objectif de faire accueillir en famille pour les fêtes de Noël et de Pâques des enfants qui sont hébergés dans les Etablissements. L’association fonctionne alors sous le patronage moral et financier de la Croix Rouge de 1963 à 1968 et trouve également des fonds par la vente aux enchères publiques d’anciens meubles récupérés par les bénévoles.

En 1972, M. BESNEHARD quitte ses fonctions pour raison de santé. C’est alors M. Claude FIX, Vice-Président qui reprend la présidence. Les accueils se préparent désormais à Clouange dans le locaux du Comité Social de l’Orne dirigé par M. Jean MARTIN. Ce dernier est alors Vice-Président et son épouse Diane, qui s’occupait du secrétariat devient elle aussi Vice-Présidente, responsable des accueils.

 

L’opération  Amour devient « Association Nationale d’Accueils et de Parrainages d’Enfants » (ANAPE)

Lorsque M. Claude FIX démissionne en 1980, c’est alors Mme Marguerite PUHL-DEMANGE, Présidente Directrice Générale du Républicain Lorrain, qui reprend la présidence. L’association s’installe à Metz et devient en 1982, « Association d’Accueils et de Parrainages d’Enfants ».

 

Mme Puhl-Demange Présidente de l'Association de Parrainage d'Enfants

La même année, suite à une réforme, le nombre d’enfants placés en familles d’accueil par l’ASE entraine une chute importante du nombre d’enfants à parrainer par l’intermédiaire de l’association. Cette dernière s’adapte à ce changement et affine ses modalités d’accueil en réorganisant les séjours qui ne se dérouleront plus qu’aux fêtes de Noël et de Pâques, mais tout au long de l’année.

En 1995, Mme PUHL-DEMANGE passe le relais de la présidence à Mme Diane MARTIN, marraine et auparavant chargée des accueils.

En 2000, Mme Diane MARTIN passe à son tour le flambeau à M. Jean-Pierre WETZEL, directeur de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) La Chaumière à Vilcey-sur-Trey et Vice-Président de l’association.

En 2001, il crée avec d’autres associations françaises de parrainage, le Collectif des Associations de Parrainage, dont le souci est de mieux faire connaître leurs actions, de réfléchir ensemble sur une éthique de parrainage.

En 2004, l’association déménage au Centre Socio-Culturel le Bon Pasteur à Metz-Borny, où elle se trouve encore à ce jour.

En 2005, le Collectif des Associations de Parrainage devient l’UNAPP (Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité), et le 11 août de la même année, la Charte du Parrainage est publiée au Journal Officiel (on peut la trouver et la télécharger dans l’onglet « Textes Officiels » du site).

Le 12 octobre 2010, la Charte Européenne du Parrainage est signée. M. Jean-Pierre WETZEL quitte alors le poste de Président pour devenir Président d’Honneur en 2011.

Le 15 mars 2012, Mme Catherine CHAUMA reprend la présidence qui œuvre pour la reconduction annuelle des conventions de parrainage, la consolidation des liens avec les pouvoirs publics, la remise en forme et aux normes du Règlement Intérieur, du projet associatif et le développement d’un pôle de communication.

L’Association d’Accueils et de Parrainages d’Enfants devient en 2013, l’Association de Parrainage d’Enfants en Lorraine, se traduisant par ParEnLor, nom actuel.